Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 31 janvier 202010èmes Journées Sécuri-Viandes : les responsables qualité du réseau Culture Viande mobilisés

Accueil » Actualités » 10èmes Journées Sécuri-Viandes : les responsables qualité du réseau Culture Viande mobilisés

La 10ème édition des Journées Sécuri-viandes  a réuni ces 29 et 30 janvier à Paris plus de 100 personnes représentant l’ensemble des services qualité des entreprises adhérentes du Culture Viande qui élaborent les steaks et viandes hachées en France. Organisées sous la houlette de Nathalie Veauclin, Dr. Vétérinaire Directrice du Pôle Scientifique & Technique de Culture Viande, ces deux jours constituent un moment fort de la sécurité sanitaire dans les entreprises d’abattage-découpe-préparation des viandes en France.

« Ces journées sont la face émergée d’un iceberg qui n’a pas d’équivalent: toutes les entreprises adhérentes de Culture Viande qui élaborent du Steak Haché, déploient depuis 10 ans un système d’audit commun et de partage des résultats & des bonnes pratiques sanitaires » déclarait Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture Viande, en introduction.

Cette démarche collective pour maîtrise du risque sanitaire en filière viande hachée, vise à :

– assurer et améliorer la sécurité sanitaire de la filière Viande hachée française vis-à-vis des bactéries du tube digestif ;

– poursuivre le développement d’une dynamique d’amélioration continue qui structure le modèle sanitaire à la française appliqué à la filière Viande hachée.

 

Pour Culture Viande, la présence et l’appui de la DGAL et du BEAD (Bureau des Etablissements d’Abattage-Découpe) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, constitue un encouragement supplémentaire au déploiement de cette démarche collective. Nicolas Holleville, Directeur du BEAD (SDSSA/BEAD), s’est prété au jeu des questions réponses. Le débat ouvert a permis d’aborder dans un esprit constructif des sujets récurrents comme l’interprétation française de la réglementation européenne ou la coordination entre l’administration centrale et ses services déconcentrés.

 

Ces journées ont également été marquées par la qualité et la variété des interventions :

 

– Mélanie Goulinet (SDSSA/BEAD) Bureau des Établissements de l’Abattage-Découpe au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation était présente pour réaliser un focus précis sur les évolutions réglementaires de l’année sur la température de sortie des carcasses ;

– Brice Minvielle de l’Institut de l’Elevage a dressé un état des lieux sur la Plateforme & base de données PDCAB (Plan de Contrôle Animaux de Boucherie) pour la collecte et l’analyse des autocontrôles sur les contaminants biologiques, chimiques & physiques dans les viandes ;

– Laurent Picgirard, Référent technologique à l’ADIV, a présenté les résultats sur les travaux en cours conduits en abattoir sur la maîtrise des aéro contaminations ;

– Étienne Pierron Dr.Vétérinaire de l’IFIP-institut du porc, a dressé un état des lieux des cas de contamination à la Listeria sur les produits prêts à consommer dans le monde, ainsi que les points de vigilance pour sa maîtrise ;

– Hélène Amar, DGAL est venue présenter la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire : ses objectifs, les 1ers travaux et les  perspectives.

– Frédéric Auvray, Dr. Vétérinaire, Dir. de Recherche ENVT (Ecole Nale Vétérinaire de Toulouse) & #IRSD, a présenté les rapports publiés en 2018 & 2019 par la FAO et l’OMS sur les souches E coli Stec, notamment les programmes internationaux de surveillance des Stec.

– Delphine Sergentet, Dr. vétérinaire (VetAgroSup) a présenté l’évolution de la norme ISO TS 136.

– Choreh Farrokh, Directrice Sécurité Sanitaire au Cniel, est venue exposer les travaux de Prévention, Surveillance & Gestion des Ehec dans la filière des fromages au lait cru, ce qui a donné lieu à des échanges sur les stratégies de prévention des E coli pathogènes, ainsi que sur les retours d’expériences croisés entre la filière laitière et la filière viandes.

 

Pour Culture Viande, ces journées sont la démonstration de l’implication continue des entreprises pour assurer la plus grande sécurité sanitaire.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°5 du 31/01/2020

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !