Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 7 février 20201er cas de FPA en Grèce

Accueil » Actualités » 1er cas de FPA en Grèce

La Fièvre Porcine Africaine (FPA) a été détectée pour la première fois en Grèce. La présence du virus a été confirmée ce 05 février dans la région de Serres au nord du pays, frontalière de la Bulgarie.

Il s’agit d’un porc d’engraissement retrouvé mort au sein d’un élevage familial de 32 porcs, dont 5 reproducteurs, 14 porcs d’engraissement et 13 porcelets.

La présence du virus a été confirmée par le laboratoire national de référence grec. Des mesures de contrôle et de surveillance avaient pourtant été mises en place par les autorités sanitaires grecques, du fait de la détection de la FPA sur un sanglier en octobre 2019 en Bulgarie à proximité de leur frontière.

Des mesures complémentaires au niveau de l’exploitation contaminée et au niveau régional sont en cours de mise en place depuis la confirmation du cas.

Les experts s’attendaient à l’apparition du virus en Allemagne du fait de la proximité du dernier cas en Pologne (20km de la frontière Allemande), c’est en Grèce qu’elle s’étend. Plus que jamais la vigilance doit être maximum pour protéger nos frontières, car inexorablement le virus s’étend de l’Est vers l’Ouest.

En Asie, tous les pays sont désormais touchés. En Chine, le cheptel sera réduit de moitié, les autorités sanitaires ne parvenant pas à ce stade à endiguer et à contrôler la maladie.

 

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°6 du 7/02/2020

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !