Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 19 juillet 2019A lire : « Une histoire de hamburger-frites » – Didier Pourquery, Ed. Robert Laffont

Accueil » Actualités » A lire : « Une histoire de hamburger-frites » – Didier Pourquery, Ed. Robert Laffont

Dans ses Mythologies, Roland Barthes consacrait un chapitre entier au steak-frites. Cinquante ans plus tard, la France est devenue l’autre pays du fast-food.

Aujourd’hui, le sandwich, le jambon-beurre et le steak-frites sont détronés : le Français est l’Européen qui mange le plus de hamburger-frites chaque année, dans un fast-food ou dans un restaurant qui le pomponne et l’embourgeoise.

Que nous raconte cette mutation spectaculaire ? Pourquoi aime-t-on tellement cette nourriture régressive et transgressive ? Drôle et personnelle, cette analyse très éclairante superpose, à la façon d’un hamburger, une tranche d’histoire, une tranche de sociologie, une tranche d’économie, une tranche de nutrition et, pour relever le tout, une tranche de mauvais esprit.

« Une histoire du hamburger-frites, Ed. Robert Laffont 174p, 12€, par Didier Pourquery, Directeur de la rédaction du site The Conversation France, le site d’information qui livre l’analyse de l’actualité sous la plume d’universitaires, ex-rédacteur en chef à Libération et au journal Le Monde.

 

 

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°29 du 19/07/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !