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le 12 novembre 2019PNNS : Mieux que l’invective, un message incitatif

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La campagne de Santé publique France sur les nouvelles recommandations nutritionnelles du PNNS se déploie sur le site mangerbouger.fr, en TV, ainsi que sur les réseaux sociaux pour une durée d’un mois, depuis le 22 octobre.

Cette campagne décline des spots qui interpellent les consommateurs : « Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà». En lieu et place d’une assiette standard que « vous avez envie ou prévu de manger », le spot publicitaire donne un exemple d’assiette idéale pour la santé : « dans l’idéal il faudrait manger ça ».

Objectif : plutôt que d’invectiver, faire dans le soft en proposant un compromis. Si c’est moins agressif, ce sera peut-être plus simple à adopter. D’où le message : « Commencez déjà par… ». La viande est présente dans les exemples : steak + pommes de terre sautées, spaghetti à la bolognaise.

Notons néanmoins que sur le site mangerbouger.fr l’invitation à réduire ou limiter la viande est claire (« La viande faut-il se limiter ? ou « Pourquoi consommer moins de viande ? ») tout en prétendant viser un rééquilibrage des proportions entre la viande et les légumes + féculents : « La viande, comme le poisson ou les œufs, sont à considérer comme un composant du plat principal et non comme l’élément dominant. Ils se consomment donc en quantité inférieure à celle de l’accompagnement (légumes et/ou féculents) ».

Pour Culture Viande, il est une nouvelle fois à regretter que nulle part ne soit mise en parallèle la consommation réelle des français (320g/semaine) avec la préconisation (500g/semaine). La limitation de consommation n’a finalement de légitimité que pour les plus gros mangeurs de viande.

Voir les autres recommandations nutritionnelles sur mangerbouger.fr.

 

 

 

 

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°45 du 8/11/19

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