Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 19 mars 20182nd RASSEMBLEMENT ANNUEL DES RPA DE CULTURE VIANDE

Accueil » Actualités » 2nd RASSEMBLEMENT ANNUEL DES RPA DE CULTURE VIANDE

Plus de 100 Responsables Protection Animale (RPA) se sont mobilisés pour la seconde réunion nationale annuelle du réseau RPA de Culture Viande ce 15 mars.

Objectif : partager les travaux en cours, développés à partir des échanges du réseau RPA.

Sophie Bertrand (Cooperl Arc Atlantique) et Stéphanie Le Boulch (Culture Viande) ont présenté le bilan des actions 2017 ; François Cassignol (Culture Viande) a exposé les fiches argumentaires de Culture Viande qui servent d’appui aux prises de parole sur les sujets portant sur les viandes (Bien-être animal, Apports nutritionnels, Contribution à l’environnement, …) ; Luc Mirabito (Idele) a présenté l’application CET’Automatique, un outil de mesure assisté de la perte de conscience des animaux à l’abattoir.

Pierre Le Neindre, vice-président du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAB) est venu exposer l’état des connaissances sur la conscience des animaux, une expertise scientifique collective élaborée à partir des travaux de 17 experts du CNRS et de l’INRA. Cette expertise a été publiée dans le journal de l’EFSA et sera prochainement éditée en français par l’INRA (Edition Quae), accompagnée d’une bande dessinée (Voir notre LETTRE du 23/02/2018).

Enfin, les RPA se sont répartis en ateliers afin de hiérarchiser les travaux à prioriser sur les différents thèmes : gestion des animaux à l’abattoir, matériels et équipements, échanges de bonnes pratiques…

Pour Culture Viande, la protection animale à l’abattoir réside avant tout dans la formation des collaborateurs. En plus de la formation, le partage des expériences qui s’opère sur ce type de journée constitue un incontournable pour l’amélioration des bonnes pratiques et l’acquisition des dernières données scientifiques et techniques au service de la bientraitance des animaux.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n° 11, du 16 mars  2018

Contact : François CASSIGNOL – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 0153024034 – 068390670

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !