La 3ème édition des Rencontres Made in Viande qui s’est tenue du 17 au 21 mai, a été l’occasion pour les entreprises des viandes de faire acte de pédagogie pour expliquer la viande au plus grand nombre.

Le public s’est inscrit nombreux aux visites organisées par les entreprises d’abattage-découpe-préparation des viandes. les-rencontres-miv-2-2017

De l’arrivée des animaux, à la préparation des carcasses jusqu’à la commercialisation des produits en passant par le désossage, l’étiquetage/traçabilité, les ateliers d’élaboration de produits (steak hachés, carpaccios, brochettes, saucisses, émincés et paupiettes), ou laboratoire de cuisson, … jusqu’à la dégustation : succès garanti !

On citera en exemple, l’accueil à Domvallier (88), par l’abattoir Elivia des élèves en BTS du lycée agricole de Mirecourt. Objectif : en apprendre davantage sur les métiers de la filière. Le journal Vosges Matin* ELIVIA MIRECOURTrapporte que la rencontre a débuté par un échange sur les métiers de la filière qui en regroupe plus de trente différents, avec jusqu’à 130 postes spécifiques sur un site comme celui d’Elivia Mirecourt. Après la théorie, les lycéens ont enfilé sur-chaussures, blouse, charlotte et casque, pour une visite des locaux, après passage du sas hygiène. De la chambre froide, qui a permis l’observation des différentes conformations de carcasses travaillées, à l’assommage et la saignée, les dirigeants de l’abattoir ont fait le choix de la transparence et de la pédagogie. L’arrêt à cette dernière étape a d’ailleurs été l’occasion pour Pascal François, directeur adjoint du site et référent protection animale, de montrer les principaux signes d’inconscience (absence de réflexe cornéen, absence de mouvement orienté, langue pendante, etc.) contrôlés par les opérateurs aux postes, pour chaque animal abattu.

La visite s’est achevée aux abords extérieurs du site, manière de constater qu’un abattoir, c’est aussi une gestion de l’environnement.

 

(*) Copyright photo : Vosges Matin

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°21 du 26/5/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr