Dans son numéro de janvier 2018, le magazine 60 millions de consommateurs consacre quatre pages à une mise au clair sur les fausses bonnes idées qui invitent à penser que végan signifie bon pour la santé : leur composition 100% d’origine végétale ne garantit pas pour autant d’être 100% saine et meilleure pour la santé […].

Car végan signifie « plus transformés » : en l’absence d’ingrédients d’origine animale, ce

rtains produits perdent en texture et en goût. Pour compenser, les fabricants ajoutent de nombreux ingrédients et additifs, tels que des texturants et des arômes […].

Problème : au nom du marketing, l’allégation végan est mise à toutes les sauces. On trouve ainsi des produits identiques mais qui, selon les marques, sont vendus ou pas comme végan […].

Quant aux substituts de produits laitiers intitulés « beurre au tofu » ou « fromage végétal », très prisés des véganiens, ils sont désormais dans l’illégalité depuis l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne interdisant l’utilisation des termes faisant référence à des produits laitiers dans l’appellation de certains produits végétaux. La plupart des entreprises françaises sont déjà en accord avec l’arrêt. Elles vendent donc du « faux-mage » ou du « vromage ». En lieu et place du fromage, ces produits contiennent des amidons et huiles végétales associés à des stabilisants et des arômes.

Ce dossier donne une nouvelle fois raison à l’action engagée par Culture Viande pour coordonner les différents acteurs qui entendent combattre les usurpations et autres tromperies mises en oeuvre par certains substituts végétaux.

Extrait de l’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°51 du 21 décembre 2017

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