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le 31 décembre 2019Accord interprofessionnel sur la contractualisation pour les viandes de boeuf Label Rouge

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L’accord interprofessionnel visant à rendre obligatoire la contractualisation pour les viandes de « Gros bovins de boucherie » sous LABEL ROUGE vient d’être étendu ce 20 décembre par les Pouvoirs Publics.

La contractualisation obligatoire engage désormais tous les maillons de la filière, de l’éleveur de bovins labellisé au distributeur de Viandes de Bœuf Label Rouge.

Lors des États Généraux de l’Alimentation lancés en 2017, la section bovine d’INTERBEV a priorisé dans le cadre de son plan de filière, les Signes Officiels de Qualité et notamment les Viandes de Bœuf Label Rouge.

Cette ambition traduit la volonté́ de toutes les familles professionnelles de la filière d’une part, de créer plus de valeur et favoriser une juste rémunération de tous les acteurs, d’autre part, de répondre à l’attente des consommateurs en leur proposant une viande de qualité, issue d’un système durable et responsable.

Encadrée par l’accord interprofessionnel du 22 mai 2019 aujourd’hui étendu, la contractualisation des Viandes de Bœuf Label Rouge vise à sécuriser les relations commerciales entre les parties prenantes (éleveurs, abatteurs, distributeurs).

Cette contractualisation :

– doit  permettre aux entreprises signataires du contrat de s’accorder sur les volumes et les modalités de détermination du prix pendant au moins un an, durée minimale du contrat ;

– le vendeur bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité́ sur ses débouchés et l’acheteur est rassuré sur la régularité́ de son approvisionnement (qualité, quantité́, modalités de livraison et prix).

Rappelons que pour Culture Viande, cette contractualisation ne sera viable pour les entreprises que si elle permet aussi d’assurer une valorisation de l’ensemble de la carcasse. Ce point est explicitement repris dans l’accord. Cette mesure s’accompagne, par ailleurs, d’une rénovation du cahier des charges Label Rouge pour la viande bovine, ainsi que d’une politique d’accompagnement des artisans bouchers et des enseignes de distribution pour développer les ventes de Viandes de Bœuf Label Rouge.

 

Voir aussi la Campagne radio : « Les viandes de bœuf Label Rouge : le plaisir de manger mieux » – notre Lettre n°48 du 29/11/2019).

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°51 du 20/12/19

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