Quelle époque déconcertante ! Les consommateurs « déconsomment » à la fois les viandes, les fruits & légumes et les produits laitiers.

Depuis plusieurs années, le Crédoc a qualifié ce phénomène de « frugalité alimentaire ».

Trois raisons à cela :

– nous prenons de moins en moins «3 repas par jour» ;

– nos repas sont de moins en moins structurés en «Entrée-Plat-Fromage-Dessert» ;

– et nous entrons dans l’ère du plat unique.

En délivrant en juillet dernier les résultats de la 3ème édition de l’étude Inca, l’Anses a levé une partie du voile sur cette forte évolution de notre «modèle alimentaire», en pointant «de plus en plus de produits transformés dans l’assiette des Français »: « les produits agroalimentaires industriels représentent désormais la majorité des aliments transformés, consommés par les Français hors restauration ». Nos modes de vie et de consommation évoluent très rapidement.

L’assemblée générale de Culture Viande qui se tiendra le 17 octobre prochain à Paris fera le point sur Ce que veulent les consommateurs et sur les réponses que les entreprises françaises des viandes souhaitent apporter en termes de qualité, d’engagement sociétal, d’innovation, de savoir-faire et de professionnalisme.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°37 du 15/09/2017

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