La Fédération Nationale Porcine (FNP) tenait son assemblée générale la semaine dernière à Lille.

Dans son discours de clôture, le Président Paul Auffray a souligné l’attachement de sa fédération et des producteurs au Plan de filière élaboré par l’Interprofession INAPORC dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation. Il a indiqué qu’il était soucieux de la montée en gamme et à la segmentation du marché du porc, avec une priorité pour son syndicat :

Adjoindre à la démarche « Le Porc Français »

. un cahier des charges mettant en avant le savoir-faire des
éleveurs français,

. ainsi que des critères de bien-être animal et d’environnement.

Le volet compétitivité de chacun des maillons de la filière doit également être expertisé.

Dressant un état des lieux de la filière porcine française, la FNP a fait le constat d’un déclin depuis 15 ans, avec un recul de la production de 10 %, alors que ce secteur s’est pourtant organisé, avec des groupements de producteurs, une interprofession nationale et représentée dans les régions.

Sur la conjoncture du marché du porc, après une période 2016/2017 qualifiée de satisfaisante, l’année 2018 s’annonce plus difficile avec la prévision d’une offre communautaire en hausse de 2 %, une consommation qui continue de s’effriter et des exportations en retrait notamment vers la Chine.

Paul Auffray s’est inquiété des attentes du Ministère de l’Agriculture qui semblent plus se focaliser sur les demandes sociétales et le bien-être animal, que sur la réponse aux attentes des éleveurs ou du marché.

Sur la loi en préparation la FNP se dit vigilante, de manière à continuer à peser dans les discussions et faire aboutir certains dossiers, comme l’encadrement des pratiques commerciales, le droit de la concurrence, la contractualisation, la compétitivité, l’exportation et l’installation des jeunes.

 

[Crédit Photo : Caroline Tailleur, Fnp]

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre de Culture Viande n°26 du 29/06/2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr