Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 25 mai 2020ANSES : LES ALIMENTS NE TRANSMETTENT PAS LE COVID19

Accueil » Actualités » ANSES : LES ALIMENTS NE TRANSMETTENT PAS LE COVID19

L’ANSES a publié le 14 avril dernier un avis* rappelant que la voie d’entrée principale du virus dans l’organisme est la voie respiratoire.

À ce jour, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliment contaminé puisse conduire à une infection par voie digestive.

Dans tous les cas, les experts ont rappelé que la cuisson (4 min à 63°C) pourrait être considérée comme efficace pour inactiver les coronavirus dans les aliments.

Les bonnes pratiques d’hygiène, si elles sont appliquées correctement lors

de la manipulation et la préparation des denrées alimentaires, préviennent la contamination des aliments par le virus SARS-CoV-2.

Les experts ont également rappelé que toute personne malade doit connaître l’importance de ne pas manipuler des aliments si elle présente des symptômes de gastro-entérite (diarrhée, fièvre, vomissements, maux de tête) ou un syndrome grippal.

Des éléments confirmés :

– sur le site du gouvernement : « L’éventuelle contamination des denrées alimentaires d’origine animale à partir d’un animal infecté par le COVID-19 est exclue. La principale recommandation est de continuer à respecter les règles d’hygiène habituelles lors de la manipulation et de la préparation des denrées alimentaires » ;

– au niveau européen, par un Avis de l’EFSA : «  Il n’existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus ».

 – (*) Avis ANSES du 14 avril 2020.

– Crédit Photo : Anses

Extrait de l’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°21 du 25 mai 2020

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !