monde viandeConscient que la question de la survie économique des éleveurs français est aujourd’hui posée, et alors que les entreprises d’abattage-découpe sont confrontées depuis plusieurs années à de nombreux handicaps de compétitivité aggravés notamment par des distorsions de concurrence, le SNIV-SNCP a souhaité faire la synthèse sans concession d’une crise à la fois conjoncturelle et structurelle aujourd’hui généralisée à l’ensemble des filières viandes de boucherie (bovine, porcine, ovine).
Au centre des débats se situe la question des prix et des coûts de production qui permettrait aux différents acteurs de s’aligner sur les marchés européens et mondiaux de façon compétitive.
Mais la question dite de la «compétitivité hors prix » est tout aussi prégnante puisqu’elle renvoie à la politique de l’offre dont l’essentiel des choix est fait par l’amont. L’amélioration de l’adéquation offre-demande, aujourd’hui grandement décalée, est une urgence tout comme le développement d’une discipline collective et d’un plus grand professionnalisme sur l’ensemble des marchés, près de chez nous comme à l’exportation.
Des représentants d’entreprises d’autres grands pays producteurs de viande viendront en débattre avec nous, afin que nous puissions mettre en lumière nos « points à travailler », ainsi que nos « lignes de force ». Car n’en doutons pas, la France dispose de nombreux atouts pour relever les défis.

Avec la participation de :

Miguel Angel Hioguera, Association Espagnole.de Production Porcine ;

Knud Buhl, Danske Slagterier S.A ;

John Brook, United States Meat Export Federation ;

Guy Wermeister, Elivia ;

Thierry Meyer, Groupe Bigard ;

Yves Trégaro, FranceAgriMer ;

Fabien Champion, Idele ;

Jean-Luc Mériaux, UECBV.

Rendez-vous mardi 6 octobre à Paris (sur invitation)

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr