Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 11 mai 2020Auto contrôles salmonelles : web-formations les 19/05 & 11/06

Accueil » Actualités » Auto contrôles salmonelles : web-formations les 19/05 & 11/06

Les modalités de contrôle, par les services officiels, de l’application des critères d’hygiène des procédés et en particulier des salmonelles sur les carcasses sont précisés par le règlement (UE) n°2017/625.

Les autorités françaises ont choisi de vérifier l’application des critères microbiologiques pour les salmonelles sur carcasses, par la collecte des informations sur le nombre d’échantillons testés et le nombre d’échantillons positifs issus des autocontrôles réglementaires en salmonelles effectués par les exploitants d’abattoirs.

Cette mesure, déjà existante pour les abattoirs de porcs et gérée au travers d’une base de données mise au point par l’IFIP a été étendue, depuis 2020, aux ruminants (bovins, ovins, chevreaux) et aux chevaux. En cohérence, la base de données IFIP a été élargie à ces espèces et est pilotée par l’IDELE.

Après une 1ère série de formations délivrées en mars 2020, l’IDELE réalisera 2 nouvelles séances de formation à cet outil le 19 mai et le 11 juin prochains. Les sites d’abattage qui n’ont pas encore assisté aux séances précédentes sont vivement invités à se former. En effet, la transmission des résultats d’autocontrôles règlementaires en salmonelles sur carcasses couvre les résultats obtenus sur 2020.

Par ailleurs, la base de données offre d’autres possibilités aux professionnels pour gérer des résultats d’autocontrôles microbiologiques (entérobactéries, FAM …), sur un mode volontaire cette fois.

Ces informations ne sont pas transmises à la DGAL, mais permettent d’établir un suivi, ainsi que de récolter et comparer des résultats et leur évolution au niveau national. La base de données permet également de saisir des résultats de contrôles chimiques (ex résidus médicamenteux) et physiques (exemple aiguilles cassées).

D’autres secteurs d’activité comme les ateliers de découpe ou encore les ateliers de viande hachée peuvent utiliser cet outil.

 

Pour toute information complémentaire : s’adresser à nveauclin@cultureviande.fr

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !