Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 12 novembre 2019CHINE : Lancement de la « Garantie de l’origine française des viandes bovines & porcines »

Accueil » Actualités » CHINE : Lancement de la « Garantie de l’origine française des viandes bovines & porcines »

A l’occasion de l’Exposition Internationale des Importations en Chine qui s’est tenue cette semaine à Shanghai, INTERBEV, l’Interprofession Elevage et Viande et INAPORC, l’Interprofession Nationale Porcine, en partenariat avec les autorités chinoises, ont lancé un système de traçabilité́ unique permettant de garantir aux consommateurs chinois l’origine des viandes bovines et porcines françaises. Ce système de traçabilité́ baptisé Garantie de l’Origine Française des Viandes Bovines (GOFVB).

et Garantie de l’Origine Française des Viandes de Porc (GOFVP) reprend les exigences de traçabilité́ française sur le modèle « né, élevé́ et abattu en France ». Ce projet est né de la coopération avec la CAIQ (Chinese Academy of Inspection and Quarantine), organisme public dépendant de la SAMR (State Administration for Market Regulation).

Cette démarche de traçabilité́ est destinée aux consommateurs chinois qui pourront identifier la démarche grâce à̀ un logo intégré́ sur une étiquette inviolable produite par la CAIQ. Cette étiquette comprendra également un QR code qui permet d’accéder à une plateforme informatique où trouver
des informations sur le produit, sur le modèle d’élevage français (sans farine animale, sans hormone…) ainsi que des conseils de préparation. La plateforme permettra également aux entreprises impliquées dans la démarche, de mieux suivre leurs produits et leurs lieux de consommation et de prendre connaissance des retours des consommateurs qui peuvent réagir en commentaires.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°45 du 8/11/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !