Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a entériné lors de sa séance plénière du 17 janvier 2017, la création d’un Comité national d’éthique des abattoirs en tant qu’instance de concertation. Culture Viande a donc assisté cette semaine à l’installation de ce nouveau Comité. Au-delà des membres « habituels » du CNA (associations nationales de consommateurs, producteurs agricoles, transformateurs & artisans, distributeurs, syndicats de salariés), il réunit un large panel de représentants, car ont également été associés des professionnels du secteur, des associations de protection animale, des vétérinaires, des représentants des cultes, des chercheurs (sociologues, juristes, philosophes, etc.), ainsi que des parlementaires.

Le mandat du Comité fixe notamment comme objectifs de « rendre une synthèse pédagogique du processus de l’abattage et d’expliciter les mesures de gestion réglementaires encadrant la protection animale en abattoir ». Cette réunion de lancement a été l’occasion pour chacun d’exprimer ses attentes vis-à-vis de ce Comité. Pour Culture Viande, elles sont de plusieurs ordres :

– faire de la pédagogie, notamment vers les associations de consommateurs pour expliquer ce qu’est un     abattoir et surtout qu’elles sont les bonnes pratiques mises en œuvre concernant la protection animale,

– avoir une application homogène de la réglementation sur l’ensemble du territoire et des établissements,

– intégrer ce débat dans un contexte économique global où la consommation de viande baisse et où certains produits de substitutions laissent croire qu’ils pourraient remplacer la viande.

Ce tour de table a aussi été l’occasion d’affirmer à nouveau que la mise à mort d’un animal n’est pas un acte anodin, que l’éloignement croissant de la société vis-à-vis de la production agricole rend cet acte difficile à comprendre pour certains et qu’en conséquence, il valait mieux éviter d’entrer dans une logique de voyeurisme qui serait contreproductive. A suivre.

 

 

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°38 du 22/09/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr