Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 31 mai 2019COMMISSION EUROPEENNE : LA TRANSPARENCE DES PRIX SOUMISE à CONSULTATION PUBLIQUE

Accueil » Actualités » COMMISSION EUROPEENNE : LA TRANSPARENCE DES PRIX SOUMISE à CONSULTATION PUBLIQUE

Le projet de réglementation de la DG AGRI relatif à la transparence des marchés agricoles suis son coous. Nous l’évoquions il y a un an*, sous la pression du syndicalisme agricole, la Commission Européenne envisage la mise en place d’une législation pour obtenir des remontées de prix de certains marchés agricoles, notamment la viande et les produits laitiers.

Le texte, qui a fait l’objet de nombreux échanges depuis 2018, est actuellement soumis à consultation publique. Le draft mis en consultation prévoit notamment une remontée hebdomadaire des prix sortie industrie des carcasses et découpes de viande bovine, porcine et ovine. Concernant les découpes, le projet indique que les Etats Membres devraient déclarer :

– pour la viande bovine : quartier arrière, quartier avant et viande hachée ;

– pour la viande porcine : longe, poitrine, épaule, viande hachée et jambon.

Ce texte prévoit en outre une remontée des données « entrée distribution ».  Même si la remontée des informations serait du rôle de l’Etat, il ne fait aucun doute que la fourniture de telles données consisterait une charge supplémentaire pour les entreprises.

Culture Viande, au sein de la délégation UECBV, est intervenu à plusieurs reprises pour dénoncer les risques d’une telle mesure. Outre la distorsion de concurrence entre les entreprises européennes soumises à cette transparence et leurs concurrents mondiaux, la publication de ces données envisagée pays par pays fournira une arme de plus aux clients pour tirer les prix de leur fournisseur vers le bas.

Nous sommes donc bien loin de l’objectif de création de valeur. La consultation publique donne l’opportunité à chacun de faire connaitre son opinion concernant ce projet, Culture Viande y contribuera donc.

(*) Voir notre article « Commission européenne : vers une plus grande transparence des prix » du 8/06/2018.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°22 du 31/05/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !