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le 11 juin 2018COMMISSION EUROPéENNE : VERS UNE PLUS GRANDE TRANSPARENCE DES PRIX

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Les 30 et 31 mai, la Direction générale de l’agriculture (DG AGRI) de la Commission européenne organisait deux jours de travail sur le thème de la transparence des prix. Cet atelier s’inscrit dans le triptyque mis en place par la Commission concernant les marchés agricoles : PAC, pratiques commerciales déloyales et transparence des marchés. Il visait surtout à préparer la mise en oeuvre d’une action de l’Union européenne concernant la transparence des prix : la DG AGRI envisage la mise en place d’une législation pour obtenir des remontées de prix dans certains marchés agricoles, notamment la viande et les produits laitiers.

Durant ces deux jours, quinze économistes sont intervenus tour à tour pour conclure quasi-unanimement que la transparence des prix est nécessaire au bon fonctionnement du marché, en améliorant la fluidité et la concurrence. Quelques présentations ont néanmoins pointé certains risques liés à un excès de transparence, notamment en facilitant la collusion entre acteurs.

Culture Viande a alerté l’assistance durant les débats sur la nouvelle distorsion de concurrence qui frapperait les entreprises européennes dans un tel système, vis-à-vis de leurs concurrents des pays tiers : ces derniers bénéficieraient en effet des chiffres publiés par les entreprises européennes, sans avoir l’obligation de diffuser les leurs. Plus étonnant encore, aucune présentation n’a soulevé que la transparence pourrait permettre d’améliorer le revenu des producteurs agricoles… et pour cause : si la transparence accroit la concurrence, les prix sont une nouvelle fois tirés vers le bas, ce qui peut conduire à l’effet inverse de l’objectif initial. Ces journées feront l’objet d’une synthèse à partir de laquelle la Commission poursuivra son action. A suivre.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°23 du 8/06/18

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