Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 8 février 2019COMPTE EPARGNE-TEMPS : L’ACCORD DE BRANCHE EST SIGNÉ

Accueil » Actualités » COMPTE EPARGNE-TEMPS : L’ACCORD DE BRANCHE EST SIGNÉ

Le 7 février 2019 la CFE-CGC Agro, la FGTA-FO, Culture Viande et Fedev ont signé l’accord de branche relatif à la mise en place du Compte Epargne Temps (CET) dans les entreprises des industries et commerces en gros des viandes.

Le CET permet au salarié de cumuler des périodes de congés ou de repos non pris, en vue de la constitution d’une réserve de temps rémunéré, susceptible d’une utilisation immédiate ou différée.

Le CET mis en place répond à la volonté des organisations syndicales et professionnelles signataires d’améliorer la gestion des temps d’activité et de repos des salariés dans la perspective notamment du départ en retraite. Les parties ont convenu de l’intérêt de prévoir pour les salariés de la branche ICGV un dispositif permettant aux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et de faire face aux aléas de la vie.

Applicable dès le 1er mars 2019, ce texte prévoit notamment qu’à défaut d’accord d’entreprise ou de groupe, l’entreprise aura la possibilité d’instituer un CET satisfaisant aux conditions prévues par l’accord (ancienneté minimale de 1 an, alimentation plafonnée à 10 jours par an par des éléments de repos ou de rémunération, modalités d’utilisation par le salarié ou l’employeur, modalités de liquidation des droits, etc…). Celui-ci constitue une base de négociation qui pourra être adaptée et améliorée en entreprise.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°6 du 8/02/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !