Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 23 janvier 2020CONJONCTURE BOVINE : DES COURS EUROPEENS SOUS TENSION EN 2019

Accueil » Actualités » CONJONCTURE BOVINE : DES COURS EUROPEENS SOUS TENSION EN 2019

Chaque semaine Culture Viande diffuse les évolutions des cotations bovines européennes des principaux pays producteurs. Le bilan 2019 qui vient d’être finalisé montre une baisse des moyennes annuelles pour quasiment toutes les catégories d’animaux. Ces baisses moyennes cachent néanmoins des disparités entre pays :

– pour les vaches, la forte baisse des cotations irlandaises à partir de mai 2019 semble s’être répercutée sur l’ensemble des pays producteurs concurrents de l’Irlande. La France, l’Allemagne, la Pologne ont subi cette concurrence, avec des baisses significatives au cours du 2nd semestre. En moyenne annuelle, les cotations françaises sont plus stables que celles des autres pays ;

– pour les jeunes bovins, cette stabilité s’est traduite par un rattrapage progressif de la cotation française vers la cotation italienne, également en baisse significative au 2nd semestre. Ces comparaisons doivent être relativisées, chaque pays ayant des modes de production, des races, ou des marchés intérieurs très différents.

L’analyse des cotations européennes indique que les marchés européens des principaux pays producteurs suivent logiquement des tendances proches. C’est le cas pour les jeunes bovins, un produit naturellement destiné à l’exportation, c’est également le cas pour les vaches.

La forte présence de produits étrangers dans le circuit de la RHD est un signe probant de l’importante circulation des produits au niveau européen. Ces flux témoignent d’une concurrence accrue entre pays producteurs.

 

Voir LA LETTRE ÉCONOMIE de Culture Viande 2020-03

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°3 du 17/01/2020

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !