Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 3 septembre 2018CONSO DES MENAGES (+1%) : LE PANEL KANTAR JOUE DU YOYO

Accueil » Actualités » CONSO DES MENAGES (+1%) : LE PANEL KANTAR JOUE DU YOYO

Les mesures du suivi de la consommation des ménages par Kantar se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette huitième période relève une progression de la consommation des viandes (+1% en volume) pour l’ensemble des viandes de boucherie, notamment grâce à la croissance de la consommation des viandes de porc (+ 7%), ainsi que celle des saucisses et grillades. Le recul de la consommation des viandes brutes est de -3,1%, celui du haché frais de -8,1%.

À noter sur cette période, une différence marquée de performances entre les circuits spécialisés (- 6,2%) et la GMS (+ 3,2%) en volume ; le prix d’achat moyen et le CA des viandes réalisé sur la période sont à la baisse. Sur un an, la baisse des achats traduit un fléchissement de la fréquence d’achat, ainsi qu’une légère diminution des volumes achetés à l’acte.

Cette situation n’est pas spécifique à la viande et touche tous les achats des ménages :  les volumes de l’ensemble des produits de grande consommation et produits frais libre-service sont en recul de 0,3% – exceptés la charcuterie fraiche et les produits traiteurs en libre-service qui progressent. En ce qui concerne les produits frais traditionnels, le recul en volume est de 1,9% et touche toutes les familles de produits.

Culture Viande note une nouvelle fois qu’une partie de la consommation des Français semble se reporter des produits frais (viandes, fruits & légumes, produits laitiers) vers les produits transformés (plats cuisinés et produits ultra-transformés).

 

Extrait de La L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°30-35 du 31/08/2018.

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !