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le 31 mai 2019CONSO : LES ACHATS DE VIANDE PAR LES MéNAGES EN FORT REPLI EN MARS (-6,3%)

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Le baromètre des achats de viandes de boucherie par les ménages, pour le mois de mars 2019 réalisé par Kantar mesure un repli est important (- 6,3% en volume), ce qui porte le recul des achats des ménages à -4,4% depuis le début de l’année.

Les achats des ménages de viande de bœuf ont baissé en volume (-3,3%) durant ce mois de mars ; la hausse des prix parvient à stabiliser le montant de dépenses (-0,1%). Chaque segment : à rôtir, à mijoter et haché voit diminuer ses volumes et augmenter ses prix. Explication possible : la moindre mise en avant de la viande de bœuf sur prospectus, avec 19% d’opérations en moins en mars, selon A3 Distrib.                  

La situation est différente pour la viande hachée fraîche, avec un nombre de mises en avant de + 30% ; mais malgré cela, Kantar mesure une baisse des achats de viandes hachées fraiches de -2,8%, avec un prix d’achat en hausse pour la viande hachée pure bœuf gagne +4,1%, mais en forte baisse pour les préparations de viandes hachées (-5,1%) entre 2018 et 2019.

Notons ici la progression sensible des achats des ménages de produits élaborés sur ce mois de mars (+4,4% en volume), tirés notamment par les achats de saucisses (+ 21,2%). Comme chaque année à cette époque, les évolutions de la viande d’agneau ne sont pas significatives (-53,7%), car impactées par le décalage de Pâques (mars en 2018 v/s avril 2019). Les achats des ménages de viande de porc (-0,7%), ainsi que ceux de volaille & lapin (-0,8%) sont en recul de manière similaire que ce soit au cours du mois de mars ou depuis le début de l’année.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°22 du 31/05/19

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