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le 21 juin 2019CONSO : LES ACHATS DE VIANDE PAR LES MÉNAGES EN REPLI (-3%) DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE

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Les résultats du panel Kantar WorldPanel sur le mois d’avril confirment le repli des achats de viandes de boucherie par les ménages depuis le début de l’année. En volume, ce retrait s’affiche à (-2.9 %) tandis qu’en valeur, il est de (-1,3%).

À retenir sur ce mois d’avril 2019 :

–  une stabilité de la consommation des viandes de bœuf ; la viande hachée affiche une stabilité mais recouvre des évolutions diverses, une baisse du pur bœuf (-3,5%), une hausse des consommations des préparations (+13,2%). Les achats de viande hachée surgelée continuent leur forte baisse (-7%) ;
–  les viandes élaborées sont toujours en recul, et en particulier la saucisserie (-8,7%) ;
–  sur les mois de mars et avril, la consommation des viandes d’agneau accuse une forte baisse de (-6,9%) en 2019 par rapport à 2018. Le prix d’achat moyen pourtant progresse (+4.1%) ;
–  la consommation de viande de porc continue en volume à se dégrader (-8,4%).

 

Pour Culture Viande la baisse de consommation, dont l’ampleur est très forte depuis le début de l’année, met les entreprises et l’ensemble de la filière dans une situation intenable. Comme nous l’avons exprimé à plusieurs reprises, le déséquilibre de la valorisation des carcasses, la baisse du prix des peaux et la baisse de la consommation sont autant d’indicateurs au rouge concernant la santé de nos entreprises. On notera d’ailleurs la situation particulièrement préoccupante des filières veaux et agneaux qui accusent des baisses de consommation encore plus fortes depuis le début de l’année (-6,6%) pour le veau ; (-6,9%) pour l’agneau.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°24/25 du 21/06/19

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