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le 21 octobre 2019CONSO : les applications alimentaires désormais incontournables (Ifop)

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Lors du 3ème Meat Lab ce 17 octobre, l’Ifop présentait les résultats de son sondage sur l’usage des applications alimentaires (*) par les Français. A retenir :

Yuka

. 53% de la population française connaissent au moins une application alimentaire.

. 1⁄4 des Français en utilise une actuellement, les femmes (57%) comme les hommes (43%).

 

Le phénomène est à peine émergent : 76% d’entre eux l’utilisent depuis moins d’1 an (soit 19% des Français). Mais sa progression est fulgurante. Yuka recense 12 millions d’utilisateurs !

Par classe d’âge, ce sont les plus de 50 ans qui utilisent le plus ces application (54%), suivis des 35-49 ans (30% d’entre eux). Les jeunes (18-34 ans) sont à la traine : seulement un quart d’entre eux les utilisent. Ces applications sont utilisées d’abord pour prendre connaissance de la composition des produits :

  • des additifs (97%),
  • de la quantité de sucre (97%),
  • de sel (94%),
  • de graisse (94%),
  • de certains ingrédients comme l’huile de palme, le gluten (93%), l’origine (93%),
  • ainsi que l’évaluation globale du produit (97%).

Elles sont surtout utilisées pour les produits « ultra transformés » :

  les plats cuisinés en tête (40%),

  les gâteaux et biscuits (35%),

   les snacks du rayon traiteur libre-service (pizzas, sandwichs, burgers, wraps,…) (32%),

   ainsi que les produits veggie et ceux du rayon traiteur végétal (29%).

Un autre constat, ces applications peuvent avoir un véritable impact sur l’acte d’achat :  si 1/3 des utilisateurs continuent d’acheter leurs produits, 1/3 d’entre eux changent de marque si le résultat n’est pas conforme à leurs attentes, et 1⁄4 décident d’arrêter totalement le produit, ou changent de catégorie en optant pour des produits peu transformés ou non transformés.

 

(*) L’étude IFOP/©MeatLabCharal, « Usage et impact des applications alimentaires sur l’alimentation des Français » est à consulter  ICI.

Pour en savoir plus : « Les meilleures applis pour mieux manger » de 01net.com.

 

Source : Sondage Ifop/Meat Lab Charal.

Crédit Photo : Yuka.

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°42 du 18/10/19

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