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le 14 octobre 2019CONSO viandes : le boeuf en hausse (+4,4%), tiré par les élaborés frais, le porc en baisse (-4,1%) au mois d’août (Kantar)

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Le repli de la consommation de la viande porcine (-4,1%) au mois d’août a, à elle seule, entrainé une baisse des achats de viande de boucherie de 0,9%.

Les achats de bœuf, veau et agneau progressent sur la période.

Depuis le début de l’année 2019, les achats des ménages de viande de bœuf se stabilisent (-0,8%) du fait notamment de la bonne tenue de la consommation au mois d’août (+4,4%).

La viande brute perd -1,4% en volume depuis le 1er janvier, le rattrapage se fait grâce à la progression des élaborés frais, avec par ordre d’importance, les viandes marinées, la viande hachée, les préparations de viande hachée et le carpaccio.

À noter que cette stabilité en volume depuis le début de l’année s’accompagne d’une hausse du prix moyen d’achat et donc du chiffre d’affaires de 1,8% et de 4% pour le seul haché.

Cette situation ne tient cependant pas compte de l’évolution de la consommation de haché surgelé, en baisse de 3.9% sur le début d’année 2019. La consommation de viande bovine incluant la viande hachée surgelée est en légère baisse à -0.7% depuis le début de l’année.

Bon mois d’août également pour le veau et l’agneau, mais sans compenser le retard accumulé depuis le début de l’année. A l’inverse du bœuf, ces deux espèces ne disposent pas d’un important volume de produits élaborés. Ces derniers représentent 42% des achats de bœuf, 21% de ceux de veau et seulement 6% de ceux d’agneau au cumul volume 2019.

Un bon mois d’août pour la volaille qui retrouve également une stabilité sur l’année 2019 en volume pour un gain de 2% en CA.

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°41 du 11/10/19

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