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le 7 février 2020Conso : plus de hors foyer & plus de « hors repas » en 2019

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La restauration hors domicile a connu une croissance de + 1,7% en 2019 pour une fréquentation des établissements de restauration à 0,8% (+0,6% au 1er trimestre, embellie confirmée aux 2nd et 3ème trimestres – respectivement +1,2% et + 1,5%).

La restauration rapide porte le marché (+4,5% en dépenses, +2,6% en fréquentation) : la performance est à souligner, sachant que l’effet « Coupe du monde de football » avait placé la barre très haut en 2018.

En parallèle :

– la restauration à table résiste, malgré le recul des restaurants thématiques et des cafétérias ;

– la performance du segment majeur des cafés/bars/brasseries permet de limiter les pertes.

 

Le marché se caractérise par une fracture entre les moments traditionnels de repas et la consommation hors repas :

* côté repas, deux tendances se détachent :

– le déjeuner (un tiers des visites de la journée) accuse une légère baisse de fréquentation (- 0,8 %) ;

– le dîner progresse de +2,6 % en visites, ce qui compense près de la quasi-totalité des pertes du déjeuner.

* côté snacking, les consommations hors repas dynamisent la croissance du secteur et progressent au fil des ans, confirmant la déstructuration des moments de consommation.

Et c’est le petit-déjeuner qui finit en haut du podium, en concentrant à lui seul la plus grosse progression hors repas.

Le segment de la livraison poursuit une forte ascension (+8,1 % en visites en 2019) ; ce segment est un « surcontributeur » à la croissance totale du secteur, puisqu’il représente 3 % des visites totales, en concentrant un quart de l’ensemble des gains du marché. Il apporte une réponse instantanée aux besoins de flexibilité et de diversification du secteur, et aux mutations des habitudes de consommation.

(*) source : résultats annuels du secteur de la restauration hors domicile, publié par le cabinet d’étude Npd groupe ce 3 février.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°6 du 7/02/2020

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