Kantar met à la disposition de la filière viandes un nouvel outil d’analyse. Il permet de construire des tableaux et graphiques plus complets et plus lisibles.

Les données de ce début d’année 2018 montrent un recul significatif des achats de viande de boucherie par les ménages, à -6,1% en volume. Toutes les espèces sont concernées, en particulier le porc (-7,2%). Le chiffre d’affaires baisse de manière plus modérée, le prix d’achat progressant de +1,2%.

Les 4 premières périodes (P) de 2018 montrent un net recul de l’achat de viandes fraîches par les ménages Français, cette baisse étant limitée en P3 (-2,1%) par la hausse des consommations de viande de bœuf (+2,2%). Depuis le début de l’année, les consommations de viandes brutes régressent fortement (-7,4% en volume), suivis dans cette baisse par celle des élaborés (-3,7%). Seul le haché de boeuf tire son épingle du jeu à +0,3%.

En termes de distribution, les circuits spécialisés sont à près de -10% de baisse volume depuis le début de l’année, et la GMS à près de -4,6%. Seul le Hard Discount (Enseigne de Distribution à Marques Propres majoritaires) résiste à -1%.

Alors que la consommation établie par bilan semble être en très légère hausse, Culture Viande fait l’hypothèse que la consommation baisse au rayon boucherie, mais reste dynamique pour d’autres activités, sans que les outils Kantar ne permettent d’en mesurer l’impact. Nous pouvons ainsi  supposer que la consommation de plats cuisinés comportant de la viande se développent, et que l’orientation est positive en Restauration Hors Domicile.

La baisse de la consommation en rayon boucherie, premier débouché pour les viandes, est cependant un facteur inquiétant pour lequel Culture Viande appelle un sursaut des acteurs.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de CULTURE VIANDE n°18 du 4/05/2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr- Tél.: 01 53 02 40 34

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr