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le 6 avril 2020Convid-19 : pas de retour à la vie normale avant plusieurs mois (Kantar, 19-21 mars)

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Quelles perceptions et comportements dans les pays du G7 ?,

….le groupe mondial Kantar a réalisé une enquête (du 19 au 21/03), auprès d’un échantillon de 7000 personnes sur ces pays*.

En France, si le niveau de préoccupation est fort (76%), les préoccupations portent principalement sur la santé de la population (88%). 66% des Français estiment déjà que leur revenu est ou sera impacté. La scolarité des enfants inquiète 76% de la population, qui approuve néanmoins (61%) la façon dont réagit le gouvernement face à la pandémie de coronavirus. Quant au retour à la vie normale, 33% des
Français estiment qu’elle ne se fera pas avant 2 à 3 mois, 31% pas avant 4 à 6 mois, et 25% plus tard encore.

Kantar présentait également l’incroyable impact médiatique de l’épidémie :

– du 22 janvier au 22 mars, le  sujet a fait la Une de l’ensemble des médias durant 75% du temps médiatique ;

– le 19 mars, le pic atteignait plus de 6000 Unités de Bruit Médiatique : les Français étaient touchés 62 fois en moyenne par le sujet ;

– la publicité n’a cessé de diminuer depuis le 16 mars : du 1er au 22/03, la perte des recettes publicitaires des médias accuse un recul de -35%, avec un désengagement des secteurs majeurs que sont le tourisme et la restauration, la grande consommation, ainsi  que les télécommunications ;

– sur la presse quotidienne, la moitié de la pagination publicitaire n’est pas renouvelée. 3ème volet de l’enquête: Comment les consommateurs réagissent et quelles implications pour les marques ?

Les Français sont très inquiets (75% énormément) ; ont peur de tomber malade (46%) ; pour moitié d’entre eux, ne sont pas rassurés pour leur emploi ; craignent les conséquences économiques (62%) ; 79% ont commencé à adapter leur comportement d’achats ; 33% font plus attention aux prix ; ils réduisent leurs achats : en magasin (45% d’entre eux) et sur le web (33%) ; 10% ont réalisé pour la 1ère fois un achat d’alimentation et boissons sur le web.

58% préfèrent les supermarchés proches et 42% évitent les hypermarchés.

Près de 20% des Français déclarent faire des stocks (v/s 30% moyenne internationale), et notamment des produits longue conservation (32%) et des désinfectants (26%).

Kantar délivre enfin les positionnements attendus des marques : la marque employeur constitue la 1ère des priorités.

 

(*) Webinare de la présentation à voir ici. Tous les slides : ici.

 

Plus d’Info : « Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du déconfinement expliqués en schémas », Le Monde, 7 avril 2020.

 

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