Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 27 avril 2020Coronavirus : la Commission européenne propose des mesures de soutien de marché

Accueil » Actualités » Coronavirus : la Commission européenne propose des mesures de soutien de marché

La semaine dernière, sous pression des États membres et du Parlement européen, la  Commission européenne a proposé, pour faire face aux effets de la pandémie Covid 19, des mesures exceptionnelles de soutien de marché.

Ces mesures consistent à des dérogations exceptionnelles aux règles de la concurrence de l’UE pour certains secteurs (lait, fleurs, pommes de terre) et à des opérations communautaires d’aides au  stockage privé pour les viandes (viande bovine, ovine et caprine) et les produits laitiers (lait écrémé en poudre, beurre, fromage).

Concernant plus particulièrement le secteur de la viande, la Commission propose d’accorder aux opérateurs européens une aide au stockage privé qui devrait permettre le retrait temporaire des produits du marché pour un minimum de 3 mois, les contrats pourront être conclus également pour 4 ou 5 mois.

Culture Viande estime que le dispositif est incomplet dans la mesure ou le secteur de la viande de veau, sans doute le plus pénalisé par la crise actuellement, ne bénéficie pas de mesures de soutien. Culture Viande est intervenu auprès du Ministère de l’Agriculture et de la Commission pour demander d’ouvrir le stockage à la viande de veau. Les Pays Bas, l’Italie et la Belgique ont effectués les mêmes démarches.

Culture Viande comme d’autres opérateurs ressortissants de pays de l’UE,  a également demandé, pour le stockage des viandes bovines, que les pièces sans os soient éligibles.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !