Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 8 juin 2020Covid-19 : les peurs, craintes & confiance des Français cartographiées (Fondapol)

Accueil » Actualités » Covid-19 : les peurs, craintes & confiance des Français cartographiées (Fondapol)

La Fondation pour l’innovation politique (Fodapol) publie Covid-19 : cartographie des émotions en France*, qui montre que selon les régions, les émotions des Français varient. Ce travail traite les données relatives aux émotions déclarées par les Français entre mars et mai 2020.

En moyenne, du 24-25 mars au 8-10 mai 2020, parmi les sentiments testés dans les douze régions françaises, la peur diminue, l’espoir augmente modérément et la colère ne faiblit pas.

La comparaison entre le nombre d’hospitalisations et la diffusion des émotions ressenties à l’échelle régionale indique une dissociation entre la perception et la réalité quant à la situation induite par le coronavirus : ainsi, certaines régions peu touchées par le virus présentent pourtant des niveaux de peur et de colère plus élevés que des régions plus touchées… la crainte de voir arriver le virus, ou des répercussions économiques et sociales spécifiques au contexte de la région ?

En moyenne, plus d’un habitant sur deux dit éprouver de la colère par rapport à la pandémie de Covid-19 (54,2% en Bourgogne-Franche-Comté).

La Bretagne est championne de l’optimisme et ses habitants se distinguent par leur faible inquiétude.

Au 22-24 mai, après les premières procédures de déconfinement, si la peur et la colère diminuent, l’espoir reste en berne.

Un rapport (17p) intéressant au titre d’exemple d’écart pouvant exister entre le déclaratif v/s réalité, que nous connaissons bien dans le domaine de la consommation en général.

(*) A télécharger ici.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°23 du 8 juin 2020

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !