Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 22 juin 2020De la « Loi sur la transparence de l’information » … à CodeOnLine Food*?

Accueil » Actualités » De la « Loi sur la transparence de l’information » … à CodeOnLine Food*?

Publiée le 11 juin dernier, la Loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires*, introduit de nouvelles dispositions d’information sur l’origine des viandes porcines, ovines/ caprines et de volaille en restauration, tout comme elle prévoit d’interdire l’usage des dénominations des denrées d’origine animale sur des produits comportant des protéines végétales, ce dont Culture Viande, qui était demandeur, se réjouit.

La loi prévoit d’autres dispositions plus sibyllines, dont la mise à disposition en ligne et au public par le 1er metteur en marché des inscriptions « de toute nature » relatives aux denrées alimentaires préemballées. Il s’agit bien, ici, de constituer une base de données ouverte et accessible à tous les utilisateurs et permettant la réutilisation libre de ces données, avec un encadrement par décret. De même, dans le cas de la vente à distance, toutes les informations obligatoires relatives aux produits alimentaires définies par le règlement INCO (R 1169-2011 sur l’information des consommateurs) doivent être mises à disposition du consommateur avant l’achat.  Là encore, un décret définira les modalités d’application.

Concernant la mise à disposition en ligne des informations sur les produits, Culture Viande encourage les professionnels à privilégier la base CodeOnline Food* initiative des acteurs de la filière alimentaire confiée à GS1 France, qui a été ouverte à leur usage et agrège des données fiables, à jour et fournies par les marques. La Coopération Agricole, La Feef et GS1 organisent également une webinformation sur cet outil le 25 juin prochain.

L’inscription est ouverte à tous et gratuite, vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici .

Rens. : ici.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°25 du 22 juin 2020

 

(*) La loi « Transparence de l’Information » publiée – Extrait de notre précédente lettre – n°24 du 15 juin 2020.

 

A lire également : « CodeOnLine Food : des informations en ligne sous la maîtrise de leurs émetteurs » – Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°43 du 25/10/19.

 

(*) A voir : le webinaire sur le thème  « Tout savoir sur CodeOnLine Food », ce jeudi 25 juin 2020.

GS1 France en collaboration avec la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) vous invite à un webinaire d’1 h le jeudi 25 juin à 11h. Tout savoir sur CodeOnline Food, la base de données de référence de la filière agro-alimentaire !  Grâce à CodeOnline Food vous publiez une seule fois vos données consommateurs et les mettez à disposition de tous vos partenaires (applications consommateurs, marketplaces, instituts d’études, distributeurs).  CodeOnline Food garantie que vous êtes l’unique source de la donnée et vous fait gagner du temps au quotidien en facilitant la diffusion de vos données consommateurs à tous vos partenaires.  Si vous possédez un catalogue électronique la publication s’effectue en un clic, sans ressaisie. A la clé, des données maîtrisées et des consommateurs mieux informés.
S’inscrire : https://www.riddle.com/showcase/245465/form

 

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !