Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 9 septembre 2019« EAT ORIGINal ! » – APPEL à SIGNATURES

Accueil » Actualités » « EAT ORIGINal ! » – APPEL à SIGNATURES

L’initiative citoyenne européenne (ICE) « Eat ORIGINal! Démasquez votre nourriture », supportée par le Clitravi vise à «imposer des déclarations d’origine obligatoires pour tous les produits alimentaires afin de prévenir la fraude, de protéger la santé publique et de garantir le droit des consommateurs à l’information».

Parmi les soutien :

– l’organisation agricole italienne Coldretti, associée à des coopératives, à des groupes d’agriculteurs, de consommateurs et de groupes de défense de l’environnement et d’écologistes ;

Slow Food Europe, également, expliquant sur son site internet « Certains pays de l’Union européenne, tels que l’Italie, la Grèce ou la France appellent à un renforcement de l’étiquetage alimentaire. Cette ICE appelle la Commission européenne à imposer des déclarations d’origine obligatoires pour tous les produits alimentaires afin de prévenir les fraudes, de protéger la santé publique et de garantir le droit des consommateurs à l’information. »

Une telle mesure irait donc dans le sens d’une demande forte portée par Culture Viande : l’expérimentation, menée en France, de l’étiquetage de l’origine de l’ingrédient viande utilisé dans les plats préparés, doit être pérennisée et élargie à toute l’UE.

La page Web Slow Food sur l’ICE indique également que le rapport de la Commission de 2013 faisait valoir qu’environ « 90% des Européens jugeaient nécessaire d’indiquer l’origine des aliments transformés et de la viande. »

Pétition à signer ici.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°36 du 6/09/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !