Lors d’une réunion de la Commission Nationale Paritaire de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche Industries et Commerces en Gros des Viandes (ICGV) ce 15 novembre, les organisations étaient invitées à se positionner quant aux orientations souhaitées en matière de politique emploi-formation de la branche.

A ce titre, Culture Viande a proposé un projet en 4 axes stratégiques déclinés en enjeux et actions à mettre en oeuvre :

– développer l’attractivité des métiers ;

– ancrer une logique de parcours professionnels ;

– la santé au travail tout au long de la vie professionnelle ;

– rendre efficiente la consommation de formation.

La prochaine réunion de la CPNEFP, prévue le 14/02/2018, sera l’occasion de faire la synthèse de l’ensemble des contributions et d’élaborer un plan d’actions concret au service de l’emploi et de la formation dans la branche ICGV.

Par ailleurs, au cours de cette réunion, 90 dossiers de CQP ont été étudiés, portant ainsi le nombre de CQP validés pour 2017 à 191 (contre 179 en 2016), dont 182 pour des salariés d’entreprises adhérentes de Culture Viande (soit 95% des CQP validés en 2017).

Enfin, une étude sur L’appropriation du Compte Personnel de Formation (CPF) dans les Industries Alimentaires et dans la branche ICGV a été présentée par le Cabinet Ambroise Bouteille. La synthèse de cette étude est à votre disposition auprès de Culture Viande (aplessy@cultureviande.fr). Pour mémoire, le CPF permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle qualifiante dans une perspective d’évolution, de reconversion, de validation des acquis et de reconnaissance des compétences.

Pour en savoir plus, rdv sur le site internet du Ministère du Travail : moncompteformation.

 

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°46 du 17/11/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr