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le 26 septembre 2019ENVIRONNEMENT : GARE AUX BOYCOTT DES 15-25 ANS (étude)

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Les 15-25 ans sont prêts à boycotter les marques qui ne s’engageraient pas sur les combats au coeur de leurs préoccupations, l’écologie en tête.

C’est ce qui ressort de l’étude conduite par l’agence Poprock.

Les jeunes attendent des entreprises qu’elles les accompagnent dans la mutation sociétale. Une question de société à prendre en compte dans la stratégie des entreprises et des filières.

Pour les jeunes, le premier enjeu est l’enjeu écologique (pour 42% de la cible),

– suivi par l’éducation (25%),

– les inégalités (21%),

– la santé (7%),

– et mieux manger (6%).

 

L’écologie apparaît comme la partie émergée de l’iceberg.

Les jeunes se hissent au rang d’activistes du quotidien.

Au-delà de descendre dans la rue, ils ont adopté  le combat pour nouveau mode de vie.

 

Les causes pour lesquelles cette génération est prête à changer le quotidien :

– le zéro déchet (32%),

– les animaux (17%),

– les océans (14%),

– la pollution de l’air (12%),

– la déforestation (1%),

– la fonte des glaces (7%),

– l’eau potable (5%) ;

…seulement 4% des jeunes souhaitent ne «rien» changer.

 

Pour les jeunes, la transition actuelle est un « projet solidaire à conduire entre les marques et les citoyens » (62%).

Selon eux, le meilleur engagement qui puisse être pris par une entreprise :

– qu’elle propose de meilleurs produits (33%),

– qu’elle mène des actions concrètes (24%),

– qu’elle utilise sa notoriété pour défendre une cause (19%),

– qu’elle reverse ses bénéfices (17%),

– qu’elle monte des fondations (5%).

 

A noter : les 15-25 ans font plus confiance aux entreprises qu’au monde politique pour transformer la société.

Les opportunités :

– proposer du concret et être lisible ;

– établir une transparence ;

– s’engager dans un rôle sociétal.

 

Les viandes se situent au carrefour des préoccupations sociétales. Pour Culture Viande, elles ont de vrais atouts à faire valoir sur ces questions.

 

Photo : Agence Poprock

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°39 du 27/09/19

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