Culture Viande a appelé de longue date à la mise en place d’une obligation de l’étiquetage des viandes utilisées comme ingrédients. Cet appel a été entendu et depuis le 1er janvier 2017, un décret a rendu obligatoire en France l’indication de l’origine des viandes (ainsi que du lait) utilisés en tant qu’ingrédients dans les denrées alimentaires préemballées. Un arrêté a complété ce dispositif en fixant à 8% le seuil à partir duquel l’origine de la viande doit être indiquée sur l’étiquetage. Cette législation spécifique à la France a été mise en place de façon expérimentale pour une durée de 2 ans.

A l’issue de cette période, un rapport sera établi et transmis à la Commission européenne. Le comité de suivi de l’élaboration de ce rapport s’est récemment réuni à l’initiative du Ministère de l’Agriculture.

Le cabinet Proteis retenu pour établir ce rapport a présenté les résultats de la première étape qui consistait à observer sur le terrain la mise en place de cette règlementation. 24 GMS, toute enseigne confondue, ont été visitées dans 7 régions et 8600 références produits ont été analysées.

Le premier bilan confirme une bonne application du texte même si une frange de produits n’indique pas encore l’origine de façon claire. La seconde étape de l’étude va consister à mesurer le coût engendré par cette nouvelle réglementation, la répercussion de la charge aux consommateurs, ainsi que les effets induits sur les actes d’achats des consommateurs. Enfin, une analyse qualitative sera effectuée auprès des consommateurs : ont-ils perçu cette nouvelle réglementation ? en sont-ils satisfaits et souhaitent-ils sa poursuite avec quelles améliorations ?

Concernant la mesure des coûts engendrés Culture viande a suggéré de pouvoir proposer la candidature d’entreprises impliquées dans ce nouveau dispositif et souligné l’importance de cette enquête qualitative auprès des consommateurs pour faire éventuellement évoluer le texte. Prochaine étape au premier semestre 2018 où la seconde partie de cette étude sera présentée.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°46 du 17/11/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr