Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 4 mai 2020Europe : la Commission adopte des dispositions de stockage privé, mais oublie le Veau

Accueil » Actualités » Europe : la Commission adopte des dispositions de stockage privé, mais oublie le Veau

Les Ministres de l’Agriculture des États membres réunis ce lundi 27 avril ont validé les propositions de la Commission Européenne d’aides au stockage privé, afin de soutenir le marché des viandes bovines, ovines et caprines et tenter de juguler les effets de la crise Covid19 :

–  la première version du projet a été modifiée et pour les viandes de bœuf de plus de 8 mois les arrières désossés sont désormais éligibles au stockage privé : c’était une demande forte portée par Culture Viande et plusieurs autres pays de l’Union. C’est le poids total des quartiers arrière désossés qui sera comptabilisé ;

–  le dispositif entrerait en vigueur le 7 mai 2020, FranceAgriMer devrait rapidement publier la notice des modalités de souscription. Pour les viandes de bœuf (+8 mois) les quantités minimums par contrat sont de 10 T, les classes de conformité éligibles sont : S,E,U,R et O (ajouté). Pour les viandes d’agneau, les quantités minimums par contrat sont 5T (au lieu de 15T).

Concernant les viandes de veau : la Commission n’a pas accédé à la demande de la France, des Pays- Bas, de la Belgique et de l’Italie qui demandaient des aides au stockage, alors que le secteur est considéré comme le plus en crise. La Commission s’est retranchée derrière le fait qu’elle ne dispose pas de budgets suffisants et qu’il n’existe pas de règlementation communautaire de soutien de marché concernant la viande de bovins de moins de 8 mois. De nouvelles discussions vont être engagées avec la Commission pour tenter une nouvelle fois d’obtenir des mesures de soutien pour ce secteur. Culture viande appuie avec force ces initiatives. Dans le cas où les quotas de stockage d’agneau ne seraient pas atteints, nous avons proposé de substituer les volumes par de la viande de veau.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !