Dans le cadre du développement des exportations des filières agricoles, FranceAgriMer a créé une Commission internationale agricole et agro-alimentaire, conformément à l’axe 1 de son plan stratégique 2018-2022. Cette commission a acté dès juillet la mise en place de 4 groupes de travail couvrant l’ensemble des sujets liés à l’export :

– les questions sanitaires et phytosanitaires ; – les questions de données statistiques et nomenclature douanière ;

– les nouvelles routes de la soie ;

– les prochains pays à ouvrir à l’exportation.

La première réunion du groupe abordant les questions sanitaires et phytosanitaires s’est déroulée mardi 4 septembre. Elle a permis un échange entre les différentes parties prenantes de l’export : les représentants de l’administration Française, ainsi que les représentants des différentes filières animales et végétales. Elle également permis d’identifier les problématiques de chacun, tant au niveau de l’organisation, qu’au niveau des carences des outils informatiques mis à disposition.

Culture viande a été sollicité par l’administration pour présenter l’organisation déployée dans le cadre de la mission visant l’ouverture du marché chinois à la viande bovine française. Objectif : retenir les actions à mettre en place lors de missions plus classiques. Ce retour d’expérience a été apprécié par les participants et certaines organisations professionnels d’autres filières souhaitent qu’une présentation leur soit faite plus précisément de façon à s’en inspirer dans leur projet d’ouverture de marché chinois.

Les réflexions de ce groupe de travail doivent permettre d’aboutir à un document décrivant le fonctionnement d’une organisation optimisée et efficace entre les différents acteurs pour lever les barrières non tarifaires au commerce. Culture viande se mobilisera sur ce groupe et a formulé son intérêt pour participer aux trois autres groupes de travail, ainsi qu’à la Commission internationale.

Extrait de L’ACTU, la Lettre Hebdomadaire n° 36 du 7 septembre 2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr