Le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a réuni cette semaine les représentants de la filière porcine française et la fédération des chasseurs pour leur présenter les nouvelles mesures adoptées pour prévenir l’introduction sur notre territoire de la Fièvre Porcine Africaine (FPA).

« Tout sera mis en œuvre pour conserver à notre territoire un statut indemne de maladie » a souligné le Ministre. Tous les services sanitaires de l’Etat sont mobilisés et la coopération avec les professionnels est engagée depuis l’apparition du premier cas de FPA en Belgique en septembre dernier.

En complément d’une étude demandée à l’ANSES qui devrait préconiser des mesures complémentaires à mettre en place, le Ministre a confirmé la suspension de toute activité forestière dans la zone française d’observation renforcée (4 départements : Ardennes, Meuse, Moselle, Meurthe et Moselle), en plus de la suspension de la chasse et l’étude d’un dispositif de clôture pour éviter les mouvements de sangliers depuis la zone infestée en Belgique vers notre territoire national.

Le Ministre, en concertation avec la filière a demandé à tous les opérateurs la plus grande vigilance et responsabilité (mouvement d’animaux nettoyage désinfection…) et rappelle que cette maladie ne présente aucun danger pour l’homme.

Culture Viande communique sur le dossier cette semaine auprès de la presse et, conformément aux préconisations de l’interprofession Inaporc, appelle chacun à utiliser le terme Fièvre porcine, soit l’exacte traduction du terme anglais African Swine Fever.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°40 du 5 octobre 2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr