Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 29 mars 2019FPA : DIDIER GUILLAUME DEMANDE LA CRéATION D’UNE 3ème ZONE BLANCHE EN MEURTHE-ET-MOSELLE

Accueil » Actualités » FPA : DIDIER GUILLAUME DEMANDE LA CRéATION D’UNE 3ème ZONE BLANCHE EN MEURTHE-ET-MOSELLE

La menace de la Fièvre Porcine Africaine (FPA) qui sévit depuis septembre 2018 chez les sangliers en Belgique reste réelle. En France, les travaux de pose des clôtures en regard de la zone belge infectée par le virus progressent. Les deux zones blanches, dans les départements des Ardennes et de la Meuse, sont en passe d’être effectives. La semaine prochaine, ce seront plus de 100 km de clôtures fixes qui auront ainsi été déployés dans les 3 départements des Ardennes, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle pour protéger le territoire français.

Dans un communiqué du Ministère de l’agriculture daté du 28 mars, Didier Guillaume demande la création d’une 3ème zone blanche au sein de la zone clôturée, comme bouclier de protection en préventif. Ce statut se traduira par des mesures drastiques de dépeuplement des sangliers dans cette zone, ainsi que par des restrictions complémentaires sur les activités forestières de loisir ou professionnelles, telles qu’elles ont d’ores-et-déjà été appliquées dans les Ardennes et la Meuse. Certaines activités professionnelles pourront toutefois être autorisées sur dérogation. Face à une menace considérable pour nos filières agroalimentaires, le Ministre a précisé que l’Etat avait déjà investi plus de 6 millions d’euros dans ce programme de prévention.

Culture Viande salue la mobilisation et les efforts déployés depuis le début d’année par les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs de la région Grand-Est. Cette lutte au long court appelle la mobilisation et la vigilance de tous.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !