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le 10 décembre 2018IFIP : L’INTÉRÊT DU DIGITAL POUR LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

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L’IFIP organisait ce 4 décembre sa 5ème journée d’échanges sur le thème : « Le digital : quelles opportunités pour la compétitivité de la filière porcine ? ».

Celle-ci était consacrée aux usages et aux intérêts des data pour la performance des entreprises et pour les échanges au sein de la filière.

Culture Viande participait à la table-ronde finale sur les enjeux et opportunités du digital pour les acteurs de la filière porcine. L’occasion de rappeler des messages passés à notre Assemblée Générale : les outils digitaux peuvent permettre une amélioration des flux ce qui conduit à une amélioration de la compétitivité des entreprises, mais aussi de la qualité de vie au travail. L’utilisation des données, adossée à la mécanisation permet, ainsi, dans certaines entreprises, de diminuer le port de charges ou de diriger le produit vers le bon opérateur ce qui réduit les déplacements et donc les risques. Sur le volet social, le digital peut aussi être un facilitateur de formation pour l’utilisation par exemple des outils d’aide à la décision.

Une partie des interventions a porté sur l’échange de données pour mieux informer les consommateurs. Une meilleure information des consommateurs contribue indéniablement à les rassurer. Plusieurs intervenants ont expliqué, en revanche, que la diffusion de beaucoup de données sans explication et ni pédagogie, était inutile voire contreproductive. Culture Viande a également pointé qu’en amont de la diffusion des données, les filières devaient s’emparer collectivement des méthodes qui permettent d’établir la donnée de base. Les fausses informations qui circulent par exemple sur la consommation d’eau nécessaire pour produire 1kg de viande démontrent que l’établissement de la donnée de base est un enjeu nécessaire qui doit être géré collectivement.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n° 49 du 7 décembre 2018

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