Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 23 février 2018INRA : LA CONSCIENCE ANIMALE EN BD

Accueil » Actualités » INRA : LA CONSCIENCE ANIMALE EN BD

Les animaux ont-ils une conscience ? vaste débat de société auquel L’INRA contribue en publiant une expertise scientifique collective sur la conscience animale (Editions Quae : La conscience des animaux).

Issue de l’analyse d’études comportementales, cognitives et neurobiologiques, cette expertise multidisciplinaire avait été commandée par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et présentée en mai 2017, aux représentants du réseau Bien-être animal des pays membres européens. Ce rapport exhaustif sur la conscience animale, tant au niveau scientifique que philosophique, permet d’éclairer les réflexions sur l’amélioration des conditions de vie des animaux en élevage.

Cette étude a fait l’objet d’une bande dessinée ; 15 pages de mise en dessin pour rendre plus accessible le sujet : la conscience chez les humains et les « indices de conscience » chez les animaux : l’émotion, le niveau de connaissance, l’apprentissage, les relations sociales. La BD conclut : « il existe des contenus de conscience variés chez de nombreuses espèces animales ».

Culture Viande a souhaité que cette étude importante, dans le débat actuel sur la bien-traitance animale, soit présentée à ses adhérents. Pierre Le Neindre l’un des co-auteurs de l’étude interviendra donc, dans le cadre de la seconde réunion nationale du réseau Responsables de la Protection Animale (RPA) de Culture Viande, qui se tiendra le 15 mars prochain à Paris.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n° 8, du 23 février 2018

Contact : François CASSIGNOL – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 0153024034 – 068390670

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !