Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 4 octobre 2019INTERBEV LAURÉAT DE L’APPEL À PROJETS GREEN GO DE l’ADEME

Accueil » Actualités » INTERBEV LAURÉAT DE L’APPEL À PROJETS GREEN GO DE l’ADEME

Interbev vient d’être sélectionné́ par l’ADEME pour son projet OEKO-BEEF qui vise à̀ développer l’écoconception dans la filière, au travers notamment d’un Label Rouge Bovin révisé́ et renouvelé́ .

Objectif : Proposer aux consommateurs une viande française avec une meilleure performance environnementale.

Pour l’ADEME, « les filières agroalimentaires doivent désormais prendre en considération l’impact environnemental dans leurs pratiques pour répondre aux grands enjeux sociétaux (climat, pesticides,…) ». Afin de soutenir le développement de projets ambitieux en matière de performance environnementale, l’ADEME a lancé́ en avril 2019, un appel à̀ projets baptisé GREEN GO– Vers la performance environnementale de vos produits ». Cet appel vise à soutenir et à déployer les démarches initiées par les filières agricoles en faveur d’une production plus durable.

Le projet OEKO-BEEF vise à inscrire les viandes bovines sous Signes Officiels de Qualité et de l’Origine dans une démarche d’écoconception. OEKO-BEEF repose sur 4 étapes :

– La sélection d’indicateurs pour qualifier la performance environnementale de la viande bovine Label Rouge, Bio et hors cahiers des charges ;

– L’analyse comparative des indicateurs d’impacts en analyse de cycle de vie des viandes Label Rouge, par rapport à̀ des standards ou étrangères;

– Le recensement et l’évaluation de pratiques d’écoconception et de pistes innovantes ;

– La formalisation de méthodes et d’outils de diffusion : base de données d’indicateurs spécifiques viande, conception de supports de formation et rédaction d’un guide d’écoconception pour les filières viandes d’herbivores.

Pour développer ce projet, Interbev s’associe à̀ IDELE – L’Institut de l’Élevage et mobilise les services de QUANTIS (cabinet de conseil en évaluation environnementale et analyse de cycle de vie) et de JBG-SOFRA (bureau d’études qui accompagnera sur le terrain le déploiement et la sensibilisation à l’écoconception).

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°40 du 4/10/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !