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le 5 février 2018INTERBEV : VERS L’EMERGENCE D’UNE COMMUNICATION COLLECTIVE DE LA FILIÈRE VIANDES

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Historiquement, la communication d’Interbev est conçue par « Section » et élaborée par « espèces ». Or les consommateurs raisonnent plus en termes de « viande » en général, qu’en termes « d’espèces animales » en particulier. Partant de ce constat notamment porté par Culture Viande, Interbev a organisé un séminaire afin d’engager la filière vers des communications plus collectives que spécifiques. Une construction par ateliers participatifs a permis d’élaborer :

les pratiques et les valeurs partagées : Etre fiers de défendre et de promouvoir la viande comme patrimoine alimentaire intemporel et universel ; Offrir toujours plus de choix, plus de goût et plus de plaisir aux consommateurs ; Agir en pleine conscience de nos responsabilités, en tant qu’acteurs engagés pour une alimentation saine et durable ; S’inscrire dans une logique de progrès continu et maîtrisé ; Favoriser l’écoute, l’ouverture, le dialogue et la transparence au quotidien ; Incarner avec passion une filière solidaire et des métiers d’avenir ;

les enjeux de transformation pour demain : la viande responsable (bonnes pratiques, qualités nutritionnelles, préservation des territoires, répartition équitable de la valeur) ; la viande plaisir (variété des goûts, convivialité, praticité, pour une instant viande intense et incomparable) ; L’émergence du collectif viande (pour faire reconnaître nos expertises, valoriser la viande, développer une image cohérente et attractive, démultiplier la parole vers tous les publics) ; La viande à l’ère des millénnials
(parier sur l’avenir, anticiper de nouveaux usages, de nouveaux codes, une nouvelle vision du monde ) ; la viande omnicanale (passer en mode agile, avec le digital au coeur de notre stratégie pour enrichir la relation et les conversations avec tous les publics).

Prochaines étapes : retour aux sections des conclusions du séminaire ; travail de la Commission communication transversale pour élaborer un plan d’actions à proposer aux sections pour validation et pour une mise en action à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2019.

Pour Culture Viande, le constat désormais partagé qu’il convient de communiquer plus fortement sur la viande en général plutôt que de manière dispersée est une première étape positive. Il s’agit désormais de s’atteler à la mise en oeuvre.

 

Extrait de l’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°5 du 15 février 2018

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