Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 8 avril 2018LA CHINE TAXE LE PORC AMERICAIN

Accueil » Actualités » LA CHINE TAXE LE PORC AMERICAIN

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine vont impacter le commerce mondial de la viande porcine. En réponse à la taxation des importations d’acier et d’aluminium décidée par le Président Donald Trump, la Chine vient de mettre en place des droits de douane à l’importation en provenance des Etats-Unis sur 128 produits, dont le porc et les fruits et légumes.

Sur le porc, les droits fixés à 25% vont bouleverser les échanges mondiaux. Les États-Unis ont exporté vers la Chine en 2017, 300 000 T de porc représentant près de 1 milliard de dollars. Ce marché constitue leur troisième destination, après le Japon et le Mexique.

Quelles seront les conséquences d’une telle mesure ? Si l’Union Européenne, le Canada, le Brésil et le Chili vont certes bénéficier de ce marché d’aubaine, cette mesure aura également des conséquences sur le marché américain. En effets aux Etats-Unis, l’offre porcine est cette année abondante et les cours sont bas ; la perte du marché Chinois va faire pression sur les prix à la baisse et inciter les Etats-Unis à venir sur les autres marchés mondiaux Japon, Corée, Australie reprenant ainsi des parts de marché à l’UE.

 

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n° 14, du 6 avril 2018

Contact : François CASSIGNOL – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 0153024034

 

 

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !