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le 22 novembre 2019LA CONSOMMATION DE VIANDE BOVINE SE DÉPLACE VERS LA RHD (Étude Où va le bœuf ?)

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Interbev diffuse cette semaine un résumé de l’étude « Où va le bœuf ? Quel produit pour quel marché ? » réalisée par l’Idèle.

L’étude met notamment en lumière la progression de la consommation en restauration hors domicile (+6% en 3 ans), avec une forte augmentation du steak haché (+19% en 2017 v/s /2014).

En parallèle, la commercialisation de viande piécée diminue (-18%/2014). L’étude montre aussi que la viande consommée en RHD reste majoritairement d’origine étrangère (52% en 2017).

Ces dynamiques se vérifient dans les différents secteurs de la RHD. La restauration rapide,
focalisée sur le burger, valorise une quantité́ importante de viande française.

C’est même davantage encore le cas des burgers servis dans la restauration classique, majoritairement élaborés à partir de viande fraiche pour laquelle l’origine France est privilégiée pour des raisons sanitaires. Ainsi, 80 % de la viande hachée servie en restauration commerciale à table est d’origine française, contre 48 % dans les fast foods.

Pour Culture Viande, les résultats de cette étude confirment encore une fois les chantiers prioritaires avancés lors de son assemblée générale : pour sortir de l’impasse économique, il est impératif, d’une part, de revaloriser les produits élaborés au premier rang desquels la viande hachée, d’autre part, d’augmenter la part de viande française dans tous les segments de la restauration hors domicile.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°47 du 22/11/19

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