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le 3 décembre 2018LA CONSOMMATION DE VIANDES DES MÉNAGES EN BERNE (-5% P11 KANTAR)

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Selon le Panel Kantar, sur la P11, les volumes de consommation des ménages sont toujours en baisse sensible, à -3,2% en volume.

Depuis le début de l’année 2018, la baisse globale de consommation est 3,1%. Plus spécifiquement, le boeuf perd -5,5% sur la période, avec un haché qui régresse également (2,2%).

On notera que sur la période les achats de viande de veau sont les seuls à avoir évolué positivement sur la période à +1,1% en volume, mais la baisse du chiffre d’affaires : -2,9% est le signe probable d’une forte activité promotionnelle.

Pour les circuits, sur une année mobile, seul le hard discount progresse (EDMP) ; les circuits spécialisés représentent près la moitié des volumes de consommation perdus avec une baisse de 7,4% pour ces circuits sur un an. La baisse des achats viande sur un an est due à une baisse de la fréquence d’achat et à une légère diminution des volumes achetés à l’acte.

Depuis le début de l’année le recul de consommation pour le boeuf est de 2,9%, avec une tendance continue de dégradation de la consommation des viandes brutes (-5,3% depuis le début de l’année). Sur 2018, la consommation de viande hachée fraiche est quasiment stable à -0,5%.

La modification de l’équilibre de la consommation dans la filière bovine se poursuit donc inexorablement. Depuis plusieurs mois, Culture Viande souligne que la modification de cet équilibre de consommation pèse sur l’équilibre économique des entreprises de la filière et que la seule solution est une revalorisation des produits élaborés au premier rang desquels la viande hachée. Cette revalorisation est aujourd’hui devenue encore plus urgente, car la dégradation depuis plus d’un an du prix des cuirs de bovins tend encore plus la situation des entreprises.

 

Extrait de La LETTRE de Culture Viande n°48 du 30/11/2018

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