Le monde change, les consommateurs changent, … que doivent faire les professionnels de la viande ? Changer, bien sûr ! (*).

Réunie ce 21 septembre, la Commission Communication Transversale d’Interbev se penchait sur les Millenials (les consommateurs qui ont eu 18 ans au passage de l’an 2000, soit nés après 1980) via une étude réalisée par le Cabinet Food2.0LaB.

Ces 18-35 ans représenteront la moitié de la population active en 2020, et les ¾ dans 10 ans… Va falloir s’accrocher !

Cette génération du Moi est adepte de la dérégulation des pratiques et des normes. Ainsi, elle se libère de la contrainte du repas attablé dès lors qu’elle peut quitter « le nid familial ».

Les Millenials tendent à s’écarter de la préparation en cuisine et perçoivent l’acte culinaire comme dénaturant le produit « qu’on ne reconnait plus ». En cela, ils s’américanisent, optant pour une cuisine d’assemblage alliant praticité et économie de temps. D’où le succès de ces Bowls dans lesquels vous trouvez de tout : salade, viande, etc.

Pour les toucher, une solution : viser ces micro-moments qui ponctuent toutes leurs journées et sont des « instants de surf » sur leur téléphone mobile.

Ils sont enfin atteints de « dissonance cognitive » (i.e. lorsque les comportements sont en contradiction avec les croyances) ; ainsi, rien dans la manière de vendre ou de présenter la viande ne doit rappeler l’animal, d’où le succès du steak haché, des boulettes et des émincés prêts à l’emploi.

Ils adorent la viande…oui, mais en Bowl :

  • dans des Pokes hawaïens,
  • des Bibimbap,
  • des Ramen,
  • des Kebab,
  • des Ceviche,
  • des Poké divers
  • …et autres Bo Bun !

Culture Viande tire le signal d’alarme depuis un temps certain. L’ouverture de la filière viande à la société d’aujourd’hui reste à faire !

(*) cf le Magazine ZOOM de Culture Viande spécial « La Société de demain » – Jan 2011.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°39 du 29/09/2017

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