Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 16 décembre 2019La réduction des émissions de carbone passe par les pratiques à l’élevage (Idèle)

Accueil » Actualités » La réduction des émissions de carbone passe par les pratiques à l’élevage (Idèle)

Life Beef Carbon, le programme de réduction des émissions de carbone de la viande bovine piloté en France par Idèle ouvre des perspectives sur le développement de pratiques économiquement viables pour les éleveurs.

Dans ce programme, CAP’2R est un outil certifié Ecocert qui permet de mesurer la performance environnementale de la ferme et de mettre en place des plans d’actions portant sur 35 à 150 critères techniques selon l’objectif poursuivi.

Alors qu’à la ferme, le méthane entérique représente plus de 50% des émissions, il apparait que l’amélioration des performances de reproduction permet un gain net de productivité.

Il en va de même pour une valorisation optimisée des fourrages et des concentrés. La digestibilité des fourrages de meilleure qualité permet d’utiliser moins de concentrés.

Pour Culture Viande, la bonne corrélation entre les résultats technico-économiques et les performances environnementales doivent permettre à la filière viande de mieux faire connaître l’impact de ses bonnes pratiques.

 

(*) Travaux présentés par Josselin Andurand (Idèle) à voir ici.

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°50 du 13/12/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !