Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 7 février 2020La Répression des fraudes tape sur les produits végans

Accueil » Actualités » La Répression des fraudes tape sur les produits végans

 

 

C’est sous ce titre que quelques médias, dont LaFranceAgricole, ont diffusé des éléments du travail d’enquête « Qualité et présentation des denrées végétales destinées aux consommateurs Végan, Végétariens et Végétaliens », réalisé par la DGCCRF.

Cette enquête a été rendue publique le 27 janvier dernier sur le site du Ministère de l’économie.

Pour la DGCCRF, à l’origine, elle constituait « l’occasion de vérifier, dans 374 établissements, l’étiquetage et la présentation des denrées qui affichent un caractère végétal ou végan, ainsi que leur composition et leurs caractéristiques nutritionnelles ».

Il a notamment été constaté que le prix des produits végétaux est nettement supérieur (2 à 4 fois) à celui de leur équivalent en produit d’origine animale.

La DGCCRF note aussi que « Ces produits, tout en affirmant leur composition végétale, cultivent souvent l’ambiguïté avec ceux d’origine animale qu’ils visent à remplacer et utilisent des dénominations de vente ou des allégations empruntées au registre de la cuisine traditionnelle. »

Alors qu’initialement elle visait à dresser un état des lieux de pratiques nouvelles, au regard des constats, cette enquête a débouché sur 2 suites répressives (procès-verbaux pénaux), 18 suites correctives (injonction) et 66 avertissements.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°6 du 7/02/2020

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !