Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 10 décembre 2018L’ACADÉMIE DE LA VIANDE DÉCERNE SON PRIX LITTÉRAIRE À ALAIN FINKIELKRAUT

Accueil » Actualités » L’ACADÉMIE DE LA VIANDE DÉCERNE SON PRIX LITTÉRAIRE À ALAIN FINKIELKRAUT

L’Académie de la Viande dont Culture Viande est membre, a décerné son Prix Littéraire annuel à Alain Finkielkraut de l’Académie française pour son ouvrage « Des animaux et des Hommes » publié aux éditions Stock – France Culture en septembre dernier.

Un ouvrage qui a été salué par de nombreux médias, dont Télérama. L’auteur est pour la viande, mais contre la souffrance animale :

« Aujourd’hui, notre pitié ne s’arrête plus à l’humanité. Elle continue sur sa lancée. Elle repousse les frontières. Elle élargit le cercle du semblable. Quand un coin du voile est levé sur l’invivable existence des poules, des vaches ou des cochons dans les espaces concentrationnaires qui ont succédé aux fermes d’autrefois, l’imagination se met aussitôt à la place de ces bêtes et souffre avec elles. L’homme moderne est tiraillé entre une ambition immense et une compassion sans limite. Il veut être le Seigneur de la Création et il découvre progressivement en lui la faculté de s’identifier à toutes les créatures. Ainsi s’explique l’irruption récente de la cause animale sur la scène politique. La nouvelle sensibilité aux animaux aura-t-elle le pouvoir de changer la donne ou l’impératif de rentabilité continuera-t-il à faire la loi, en dépit de tous les cris du cœur ? ».

(De g à dr sur la photo : René Laporte, Secrétaire général de l’Académie de la Viande, Alain Finkielkraut de l’Académie française, François Landrieu, Président de l’Académie de la Viande).

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n° 49 du 7 décembre 2018

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !