Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 12 avril 2019LE CENTRE NAL DE RÉFÉRENCES DU BEA CONSULTE SES PARTIES PRENANTES SUR SES MISSIONS

Accueil » Actualités » LE CENTRE NAL DE RÉFÉRENCES DU BEA CONSULTE SES PARTIES PRENANTES SUR SES MISSIONS

Le Centre National de Référence du Bien-Être Animal (CNR BEA) réunissait son comité consultatif le 5 avril dernier.

Ce comité regroupe l’ensemble des parties prenantes concernées par le BEA et vise à faciliter la concertation et la réflexion collective. Avec cette réunion, et sur la base de ses travaux réalisés en 2018, le CNR BEA souhaitait nourrir la réflexion sur ses trois missions, en trois ateliers correspondants :

– apporter un appui scientifique et technique sur le BEA ;

– animer une plateforme de documentations et d’informations sur le BEA ;

– promouvoir et animer la formation autour du BEA.

Culture Viande a participé à l’atelier sur le thème de la plateforme de documentation, où de nombreuses questions ont été soulevées, notamment sur la mise en place d’une veille règlementaire et son mode de diffusion auprès de cibles prioritaires qui restent à définir. De nouvelles réunions de ce comité seront programmées, afin de prolonger les échanges et de prioriser les actions du CNR BEA.

Créé en 2017 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le CNR BEA vise à fournir une expertise collective et des références scientifiques et techniques consolidées auprès des acteurs économiques et sociaux, afin d’améliorer la prise en compte du bien-être des animaux d’élevage, de compagnie, ainsi que de la faune sauvage captive. Il fédère les acteurs de la recherche, du développement et de la formation*, afin de valoriser et diffuser les connaissances, les innovations et savoir-faire pour faciliter l’intégration du bien-être animal dans la conception de systèmes d’élevage durables. Le CNR BEA est dirigé par l’INRA et sa mise en oeuvre représente l’une des actions majeures de la Stratégie de la France en faveur du BEA (2016-2020).

(*) LE CNR BEA regroupe : l’INRA, l’ANSES qui a intégré le comité de direction du CNR BEA, quatre instituts techniques agricoles fédérés par l’ACTA (Idele, Ifip, Itavi, Ifce), ainsi que les quatre écoles nationales vétérinaires françaises. Contacts : Alain Boissy, Directeur et Alois Vuillermet, Communication – Tél. : 01 42 75 95 01.

Pour en savoir plus : « Un Centre National de Référence pour le Bien-Être des Animaux : Pourquoi et pour faire quoi ? «  – Inra, Déc 2017.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°15 du 12/04/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !